• Tismée, racisme et métissage en spectacle musical
    jeu, 21/05/2009 - 11:39 — Grégory Roger

    Tismée Black, blanc, beur. La France métissée et ses travers ont enfin droit à leur spectacle musical. Entre retour aux sources, racisme et choc des cultures, Tismée nous emmène dans un long voyage initiatique, telle une profonde quête d'identité.

    Le mal-être des enfants d'immigrés est un sujet brûlant sous nos latitudes. Entre incompréhension, défiance, racisme et mélange des cultures, le métissage en France est sujet à toutes les polémiques malgré la richesse et la diversité qu'il nous procure.
    Tels sont les thèmes abordés dans le spectacle musical Tismée actuellement en préparation, lui-même conçu comme un mélange artistique entre concert, comédie musicale et pièce de théâtre, mettant en vedettes Aurélie Konaté (révélée par la Star Academy 2), Félix Sabal Lecco et Khalil Maouene.

    Rendez-vous du 7 au 12 juillet 2009 au théâtre de l'Européen à Paris, places à partir de 10 euros.

    Source :
    Musical Avenue


    votre commentaire

  • votre commentaire


  •  J'ai trouvé cet article sur le site d''Aurélie

    http://www.aurelie-konate.com/modules/news/

     

    Bruno Fougnies nous invite à la rencontre de Tismée

    De belles rencontres au travers de parcours uniques et forts, voilà ce que nous vous proposons de partager. Bruno Fougnies en fait partie et livre à D&MA demactive.fr une part de lui-même en nous présentant "Tismée", le spectacle musical.

    Juillet 2008 : Rubiah Matignon (à la mise en scène) réunit Aurélie Konaté, Khalil Maouene, Félix Sabal Lecco, Lùa Jù et Bruno Fougnies pour entamer une série de séances de travail, inspirées par l'envie commune du groupe d'évoquer tous ces mots et comportements "qui semblent anodins mais qui blessent et usent les nerfs de celles et ceux qui les vivent au quotidien : les préjugés."
    "Parler aussi des différences mais pas celles qui séparent, celles qui alimentent l'humanité" nous dit Bruno, "il s'agissait de parler de cette sensibilité-là". Chacun de ces artistes s'est alors appliqué à contribuer à cette aventure, en apportant une part de soi-même dans l'écriture, la composition ou le chant.


    Tous les espoirs sont détruits sur un coup de fil
    Le projet prend la forme d'un véritable spectacle musical que Rubiah décide de présenter au Comedy Club début février, devant les professionnels. Alors qu'Aurélie débute la tournée de "Fame", une rupture du ménisque puis du tendon d'Achille semblent tout compromettre : l'annonce par téléphone de cette nouvelle la veille de Noël porte un coup dur à l'équipe... Mais c'est sans compter la volonté de Rubiah et de tous de maintenir ce groupe uni, et la détermination d'Aurélie à répéter dès janvier malgré une jambe dans le plâtre !


    Tournage du clip "Je pars seule" réalisé par Rachid Dhibou (projeté en ouverture du spectacle) à Marseille et Paris dans le froid et l'humidité de l'hiver, appel sur Facebook pour la figuration, transport d'Aurélie en fauteuil et avec béquilles. Pour Bruno, cette épopée demeurera "inoubliable dans le froid, l'inconfort" mais surtout "la chaleur humaine".

    Après des péripéties que tout auteur et artiste appréhende le soir d'une première (panne logiciel de montage, pas d'étalonnage, problèmes techniques), la salle comble de spectateurs et professionnels a pu assister à la représentation de "Tismée" au Comedy Club le 10 février dernier. Bruno se souvient alors de ce public qui "réagit, rit, écoute, danse et se lève à la fin pour une standing ovation : moment brûlant d'intensité qui récompense plus de 6 mois de travail". C'est ainsi que "Tismée" intégrera le festival "Les Musicals" pour une semaine entière à l'Européen (Paris) du 7 au 11 juillet 2009.

    "Tismée" et Bruno...


    "Port de Marseille, le soir, tard. Tismée cherche un bateau pour traverser la Méditerranée et rejoindre l'Afrique. Elle est jeune mais elle porte une histoire beaucoup plus longue que ses quelques années : l'histoire de son père venu d'Afrique il y a trois décennies et nous partons avec elle, dans cette aventure rythmée, à la découverte des racines de son père sur le continent africain. Elle ne sait pas..."

    Bruno Fougnies, auteur du texte de "Tismée", est arrivé à Paris au début des années 80. Il passe son temps dans les cinémas et salles de spectacle (tout en étudiant les mathématiques puis la philosophie !) et s'adonne à la découverte des autres par les nombreux voyages qui le mènent en Europe et jusqu'au Brésil. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre (La Bombe mise en scène par Olivier Hamel) et il nous livre cette sensation que l'on peut ressentir par soi-même et par les autres, de ne jamais vraiment savoir d'où l'on est.
    "Je me suis toujours senti étranger avec une fascination pour les écrivains voyageurs du 19ème et 20ème siècle de la trempe de Blaise Cendars. Je me suis senti étranger partout. Etranger dans tous les lieux et tous les milieux. En exil permanent sans savoir le pays de mes nostalgies. Existe t'il ?..." Et d'ajouter : "C'est sans doute la raison pour laquelle je me sens des affinités avec les déracinés et les "pas enracinés complètement" dans un pays. Je crois profondément que l'humain est voyageur..."


    C'est bien à un voyage, magnifique d'humanité et de partage, auquel nous invitent Bruno et tous les artistes de "Tismée". Alors bon voyage musical à toutes et à tous, embarquement pour l'Européen dès le 7 juillet prochain !

    Propos recueillis par David Malgrain
    D&MA demactive


    votre commentaire
  • Voici l'affiche du spectacle "Tismée"qui aura lieu à l'Européen à l'occasion du festival des comédies musicales du 7 au 12 juillet
    Aurélie Konaté tient le rôle principal
    Tismee Europeen

    votre commentaire
  • En allant sur ce site vous pouvez voir des extraits du clip

    " je pars seule " (chanson du spectacle Tismée )

    http://www.tismee.com/l27histoire.html


    votre commentaire
  • Bonjour a Tous,
    Toute l'equipe "Tismée" est heureuse de vous informer que le spectacle musical " Tismée " sera du 7 au 12 juillet a L'Europeen ( paris ) dans le cadre du festival " les musicals" ... le 12  juillet a 17h30 et les autres jours 21H30, Entrée 19e
    Je vous conseille de prendre vos places, dès a présent...

    Je me tiens a votre disposition pour plus d infos...

    Merci encore de votre soutien a tous...

    Pour écouter des extraits du spectacle visitez le myspace de Tismée
    www.myspace.com/tismeeofficiel


    votre commentaire
  • Ovations à la fin du spectacle Tismée  qui a eu lieu le mardi 10 février au théatre Jamel comédy .

    Aurélie , malgré son pied blessé s'est montrée très professionnelle : Je suis fière de ma fille et j'espère que le spectacle trouvera un producteur


    2 commentaires
  • février 11, 2009 - mercredi 

    Représentation du 10 février 2009

    Hier soir au Jamel Comedy Club avait lieu une représentation privée et exceptionnelle de Tismée.

    Nous voulons remercier les personnes qui se sont déplacées pour y assister. Malgré une mise en scène réduite dûe à la blessure d'Aurélie Konaté, nous espérons que vous avez appréciez ce moment en notre compagnie. Vous étiez un public chaleureux et réceptif, ça nous a fait chaud au coeur. :)

    Nous tenons à présenter nos excuses aux nombreuses personnes auxquelles nous avons malheureusement dû refuser l'entrée pour cause manque de places. Nous avions géré les invitations de la façon la plus précise possible mais nous n'avions pas prévu que Tismée attirerait autant de gens. Nous espérons de tout coeur vous revoir à la prochaine représentation.

    Vous pouvez voir les photos du spectacle en allant sur le myspace de Tismée

    www.myspace.com/tismeeofficiel



    Encore mille mercis à tous!

    Photos du clip "Tismée "


    votre commentaire
  • janvier 30, 2009 - vendredi 

    Tismée le spectacle musical



    Texte
    Bruno FOUGNIES

    Paroles
    Lùa JU
    Félix SABAL-LECCO

    Musiques
    Khalil MAOUENE
    Félix SABAL-LECCO

    Mise en scène
    Rubia MATIGNON
    Assistante mise en scène
    Aurore MATIGNON


    Ni comédie musicale, ni pièce de théâtre, ni concert mais plutôt un mélange de ces trois genres. Ce spectacle, comme l’histoire qu’il raconte, a été conçu comme un métissage de plusieurs disciplines : le chant, la comédie, la danse, la musique. Il est l’enfant riche des caractéristiques de chacun de ses parents. Il raconte des personnages, chante, danse, joue.

    Sur scène:
    Aurélie Konaté – chanteuse, danseuse et comédienne –
    Félix Sabal Lecco – chanteur, musicien, comédien –

    Khalil Maouene – chanteur, musicien,comédien –

    Des instruments : guitare, percussions, clavier.

    Le thème principal du spectacle est le racisme ordinaire, inconscient, celui des mots et des blagues qui sont dites sans penser à mal souvent, mais qui peuvent blesser, celui des préjugés aussi, les préjugés sur les couleurs de peau.
    Mais aussi et surtout de la double culture. A une époque où l’humanité se déplace de plus en plus, de plus en plus de gens portent en eux deux cultures et deux vies : une là où ils sont, une autre d’où ils viennent.
    Difficile dualité où la solitude de l’exil et le sentiment de rejet bouleverse régulièrement. Il s’agit aussi d’un plaidoyer pour l’innocence, car comme dit la chanson de Maxime Le Forestier :
    « Etre né quelque part
    Pour celui qui est né
    C'est toujours un hasard…. »

    L’histoire :

    C’est un voyage.
    Une jeune femme, incarnée par Aurélie Konaté, décide de partir vivre dans le pays d’Afrique d’où son père est originaire parce qu’elle ne se sent pas complètement libre, ni « à sa place » en France bien qu’elle y vive depuis sa naissance.
    En chemin, elle rencontre les personnages de Khalil et de Félix qui vivent tous deux à cheval entre l’occident et l’Afrique, riches de deux cultures, de deux langues.

    www.myspace.com/tismeeofficiel

     

     

    4:50
     Commentaires
     
    <script type="text/javascript" src="http://s7.addthis.com/custom/myspace/js/addthis_widget.php?v=12"></script>

     

     

    Retour à la liste des blogs


    <script type="text/javascript"></script>

     

     

     

     

     

    <script type="text/javascript"></script> <module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module><module></module>
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique