-
Article Ouest France
Les élèves du pastelliste Jean-François Le Saint exposent - Garlan
mardi 18 juin 2013
« Jean-François est patient avec nous, il nous aide, nous conseille. En plus, il est modeste, et se remet toujours en question ». Tel est l'avis de l'une des élèves de l'atelier du pastelliste et portraitistes, Jean-François Le Saint. Un commentaire qui reflète l'opinion des huit élèves qui apprennent depuis plusieurs mois, l'art du pastel.
Huit femmes, aquarellistes pour la plupart, dont certaines exposent régulièrement et qui élargissent encore un peu plus leur palette artistique. Comment se déroule cet atelier ? « Le groupe travaille sur le même modèle de l'une de mes pastels, explique Jean-François Le Saint. Mais attention, ce n'est pas du copier-coller. »
En effet, les différences sautent aux yeux. Chaque peintre exploite ses possibilités, ajoute sa sensibilité, sa touche, tout en appliquant avec rigueur la technique du pastel, enseignée par leur professeur. Un travail maîtrisé, où chacun a pu exprimer son talent. Et qui vaut le détour. Chantal Jourdren, Sylvie Mafaity, Josée Gauthier, Danièle Jossier, Anne Reunavot, Céline Conaté, Monique Taveaux et Odette Mesmeur exposeront jusqu'au 23 juin, le fruit de leur travail de 14 h 30 à 18 h 30, à l'atelier de Kerjean.
Fléchage : sur la route Morlaix-Lannion, près des serres. Tél. 06 32 73 67 84.
-
Commentaires